S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Rien n'arrêtera Silvio Berlusconi

 

Dimanche 27 janvier, à l'occasion de la Journée de la mémoire de l'Holocauste en Italie, Silvio Berlusconi a affirmé que Benito Mussolini " a fait beaucoup de bonnes choses ", à l'exception " des lois raciales qui représentent la pire faute d'un leader ".
Ce n'est pas la première fois que Silvio Berlusconi minimise la portée du fascisme en Italie dans les années 1930-40 et établit une vision schizophrénique de cette période; entre l'acceptable, voire le bon et l'inacceptable.
Une tentative révisionniste à visée électoraliste qui flatte le pire de certains italiens et de ses alliés électoraux en pleine campagne.
J'éviterai le débat sur l'immoralité et le non sens historique de cette analyse; à l'instar de Michelet, chaque grande période historique est un bloc; le plus confondant est de constater que rien n'arrête Silvio Berlusconi dans sa tentative électorale qui a aussi pour but de lui constituer à nouveau une immunité parlementaire, bien utile en ces temps judiciairement incertain.
Seuls les italiens peuvent mettre fin à ces dérives et chaque voix qui lui sera apportée ne fera pas honneur à la démocratie et constituera un déni de responsabilité face à l'histoire.

Thibault Ponroy