S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Le non de l'Alsace à la fusion des ses collectivités

 

Voilà un résultat qu'il va falloir analyser avec beaucoup d'attention; comprendre l'influence des enjeux locaux vs nationaux.
Pourquoi deux départements à culture si proche ont voté différemment.
Une faible mobilisation , des élus divergents sur l'approche et , à l'arrivée, les extrêmes de droite et de gauche qui font le scrutin, le tout dans une ambiance "Tous pourris" des relents de l'affaire Cahuzac.
Deux enseignements peuvent être tirées de ce référendum raté.
D'une part, c'est une mauvaise nouvelle à un mauvais moment qui ne va pas inciter l'exécutif à entamer la nécessaire réforme des collectivités et du millefeuille administratif qu'elles sont devenues.
C'est aussi une expression de notre schizophrénie nationale qui appelle à des réformes mais se cabre dès qu'arrive l'obstacle, le tout dans une ambiance de protection de pré carré et autres prérogatives locales ou régionales .
Peut-être que la pédagogie a été insuffisante ou peu convaincante, en tout cas elle a duré près de trois ans et n'a entrainé que le maintien du statu-quo et ce n'est pas de bon augure dans la perspective du nouveau projet de loi gouvernemental sur la décentralisation.
D'autre part,c'est une nouvelle illustration de l'incertitude de ce type de consultation qui sert plus de refouloir qu'à exprimer un avis sur une question précise.
Une nouvelle occasion perdue.



Thibault Ponroy