S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Marine Le Pen a raison

 

Marine Le Pen a raison de reprendre la stratégie des dérapages verbaux et assimilations / comparaisons scandaleuses pratiquées en son temps par son père.
Elle a raison car:
- ses propos ont été très largement relayés, commentés, disséqués par toutes les formes de presse depuis 4 jours;
- elle s'est volontairement replacée au centre du débat politique et a un peu plus marginalisé son adversaire à la présidence du Front National, Bruno Gollnisch;
- tout le monde est tombé dans le piège en donnant de l'écho a ce qui n'est que de la vacuité verbale de meeting destinée à provoquer;
- la presse continue à renforcer le choix de privilégier  l'impact médiatique qu'elle a fait de Marine Le Pen vs Bruno Gollnisch; c'est vrai que c'est sûrement une bonne cliente pour l'audimat, mais à quel prix!
- elle est beaucoup moins  percutante dans des confrontations plus structurées, ainsi qu'on a pu le constater dans l'émission " A vous de juger" diffusée par France 2 le 9 décembre dernier, malgré une répartie globalement très faible.
C'est l'éternel débat face aux outrances verbales des dirigeants du Front National: ne rien dire et avaliser ? réagir et amplifier ?
La réponse est difficile mais ce n'est certainement pas en réagissant quasi uniquement sur les terrains dialectiques privilégiés du Front National de la sécurité et de l'immigration, mais en les confrontant à de vrais débats de fond, particulièrement sur la faiblesse et les contradictions de leur programme social et économique, qu'on arrivera éventuellement à les marginaliser.
Le problème c'est que l'audimat risque de montrer un Electro-encéphalogramme plat!


Thibault Ponroy