S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Faut-il s'inquiéter de la dérive hongroise ?

 

Le parlement hongrois vient de voter une troisième loi complémentaire  renforçant le contrôle des médias.
A la suite de la réorganisation structurelle de différents organes de presse publics (TV, Radio, TV satellite et Agence de presse)  et la création d'une Autorité Nationale des Médias et des Communications (NMHH), les médias tant publics que privés, seront désormais sous la menace permanente de devoir corriger des informations jugées "erronées" par  la NMHH, sous peine de sanctions financières suffisamment importantes (91K€ à 700K€) pour mettre en péril la survie économique des ces organes de presse.
Par ailleurs les journalistes pourront être contraints de dévoiler leurs sources d 'information et soumis à un contrôle préalable  avant publication de la NMHH.
Bien évidemment la NMHH sera sous l'autorité d'un proche du Premier Ministre conservateur  populiste, Viktor Orban.
C'est une dérive inquiétante supplémentaire dans un pays qui fait face à la montée en puissance de l'extrême droite.
De la même façon que l'Europe réagit avec raison aux évènements de Côte-d'Ivoire, il est de son élémentaire devoir institutionnel  de ne pas tolérer une telle atteinte au fonctionnement de la pratique démocratique d'un de ses états membres.
Par ailleurs, coïncidence calendaire capricieuse, c'est celui qui prend en charge la Présidence de l'Union Européenne le 1er janvier prochain.
L'Europe sait rappeler à l'ordre les états dispendieux et peu orthodoxes en matière de gestion financière pour défendre sa monnaie commune, l'euro.
Elle devrait appliquer la même rigueur quant à la liberté de la presse, car c'est avec l'euro et Schengen, les seuls vrais espaces communs européens.
A ce jour seuls ont réagi les médias européens et l'opposition locale, malgré sa faiblesse.
C'est vrai que le populisme se porte bien dans beaucoup de pays en Europe mais n'y aurait il pas quelque part un chef d'état ou une conscience qui rappellerait la Hongrie au sursaut démocratique ?
Elle a su le faire en 2000 contre l'Autriche en réaction à l'alliance parlementaire du Premier Ministre de l'époque avec Jorg Haider, leader de l'extrême droite.
A défaut de réaction officielle, elle n'est pas crédible quand elle donne des leçons de démocratie en Afrique ou en Asie.
Je crains qu'on ne revienne sur le même sujet dans quelques temps !
                                               

               Thibault Ponroy