S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Le ridicule français ou l'épisode neigeux de ces derniers jours

 

On confine au ridicule; certes les gens bloqués dans leur véhicule lors de l'épisode neigeux des ces dernières quarante huit heures sur l'ile de France ont sûrement dû trouver la situation très moyennement drôle, mais le vécu collectif de cet épisode est révélateur du grotesque national en ce qu'il souligne:
- Qu'il pouvait arriver de neiger en décembre !
- Le contraste entre le retentissement de l'émotion et l'absence de victimes.
- La communication hasardeuse d'un ministre révélatrice de cette tendance chronique des pouvoirs publics à vouloir prétendre tout contrôler, dans une volonté manifeste d'anesthésier la compréhension des citoyens (cette fameuse dictature molle théorisée par Tocqueville).
- Une déresponsabilisation collective face à des circonstances qui n'ont rien d'exceptionnelles.
- Une déresponsabilisation des pouvoirs publics à vouloir rejeter la faute sur Météo France qui, en l'espèce, avait correctement fait son boulot dans une science pourtant réputée inexact (ma marchande de journaux m'avait annoncé de fortes chutes de neige sur Paris dès 9h du matin en m'incitant à abandonner mon scooter).
- Une candidate à la candidature qui nous refait le coup du pardon et des excuses publiques dans la saison cinquante douze de la repentance!
- La diarrhée gouvernementale du recours à la commission d'enquête.
- La perte de repère s'agissant de la hiérarchisation de l'information.
- Le temps perdu par certains blogueurs à commenter un évènement finalement sans intérêt.
En fait il ne s'est rien passé cette semaine...si un Paris merveilleux de silence et de blancheur dans la nuit de mercredi à jeudi.
                                                                         


Thibault Ponroy