S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Bien sûr il faut aider l'Irlande

 

Tout d'abord évitons toute comparaison avec la Grèce; dans le cas de l'Irlande ce n'est pas l'état qui est en faillite mais le système bancaire qui a disjoncté dans les années de croissance et a largement contribué à créer, puis entretenir, la bulle immobilière.
Certes l'état est au minimum responsable de complicité passive (voire active en cautionnant les banques) et de déni de réalité.
L'ironie du sauvetage irlandais, c'est qu'il s'agit de sauver un état riche, en tout cas plus riche que la France.
L'autre ironie c'est qu'il semblerait que l'Europe et le FMI n'aient pas exigé, ou obtenu, que l'Irlande mette un terme à son dumping fiscal, particulièrement favorable en ce qui concerne notamment l'imposition sur les sociétés (eg: 12,5% vs 34% en France et 25,7% dans la zone euro), et pénalisant pour les petites et moyennes entreprises des autres pays européens qui n'ont pas la capacité à délocaliser leurs profits hors des frontières fiscales françaises.
Bien évidemment il fallait aider l'Irlande car la stabilité de la zone euro en découlait mais il est une autre réalité brutale: l'absence d'un vrai leadership européen encourage les pays voyous dans leur égoïsme national.
Une politique fiscale harmonisée européenne est au moins aussi importante qu'une monnaie unique, en tout cas elle devrait en être un des instruments au service d'une vision de développement commune et partagée.
Les pragmatiques diront qu'il fallait régler la problématique irlandaise à court terme car déjà la dette portugaise se profile et l'Espagne n'est pas très loin; et bien évidemment il faudra aider ces derniers.
On connait l'argument de faire,  de l'immédiateté, mais c'est une nouvelle opportunité ratée ! une nouvelle occasion de construire une Europe qui devrait être un maillon essentiel dans l'enjeu mondial de la régulation des marchés et de l'extrême libéralisme économique.
Je ne m'y habituerai jamais!



Thibault Ponroy