S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 La troisième mort de Ben Laden

 

On ne peut que se réjouir de la mort de Ben Laden, même si nous eûmes préféré un procès et éviter les manifestations publiques américaines, certes compréhensibles mais inutiles.
Cela dit Ben Laden était déjà mort, et par deux fois.
Une première fois avec l'élection de Barack Obama, car ce dernier n'était pas précisément l'ennemi favori qu'il eut préféré combattre, plus familier d'une rhétorique guerrière primaire  à la Bush ou à la McCain et déstabilisé par la main tendue à la communauté musulmane lors du discours au Caire en 2009.
Trucidé une deuxième fois avec les révolutions  arabes, aujourd'hui inachevées, de Tunisie, Lybie, Yémen, Syrie et autres pays du Moyen-Orient appelant à la démocratie et s'inspirant plus des valeurs universelles des droits de l'homme que celles défendues par Ben Laden et dont il était pour l'instant, semble t'il, le grand absent.
La réaction à terme du monde musulman à cette disparition sera annonciatrice de son évolution dans les années à venir; il est déjà traversé du mouvement sismique de ses différentes révolutions, du couple Iran-Syrie déstabilisée par les émeutes que traversent le deuxième, du rapprochement inattendu des anciens frères ennemis du Hamas et du Fatah... mais son histoire est à nouveau en marche et gageons que plus rien ne l'arrêtera.
Formulons aussi le souhait que la mort de Ben Laden n'en fasse pas durablement un martyr car il est parfois des morts plus encombrant que des vivants, particulièrement pour le monde musulman.


Thibault Ponroy

Commentaires

La troisième vie de Ben Laden...

Attention au raccourci facile et trompeur entre révolutions arabes et « la deuxième mort de Ben

Laden ». Attendons de savoir qui manipule les insurgés et comment évolueront les situations dans ces
pays.
 
N'oublions pas qu' Al-Qaida a eu un rôle important dans la chute du pouvoir en Tunisie et soutient les
insurgés libyens et les manifestants algériens. Quant aux révolutions en Syrie et au Yemen, nul ne peut
prédire comment elles évolueront...
 
C'est pourquoi je pense au contraire que le Printemps Arabe pourrait renforcer Al-Qaida et cela pour
au moins 2 raisons :
 
A long terme, c'est le risque de déception des attentes et des espoirs nés du Printemps Arabe qui
constituera le meilleur atout dans le jeu des disciples de Ben Laden. Force est de constater que la
révolution égyptienne ne livre pas toutes ses promesses (vers un gouvernement islamiste ?).
 
Parions enfin que les régimes issus de la révolution se montreront surement moins oppressifs que les
Etats antérieurs à l’égard des acteurs du Jihad et de leurs partisans...L’élimination du dictateur égyptien
a libéré le discours de l’extrémisme théocratique. Maintenant que Moubarak a été chassé du pouvoir,
se répand la parole de l’imam... Et si demain l'imam prêche un discours guerrier contre l'Occident, qui
sera là pour l'en empêcher ?
 
Le problème ici n'est donc pas la mort de Ben Laden, mais l'islamisme radical qui voit dans les
révolutions arabes une condition favorable à son expansion. Nul doute que la lutte armée survivra à la
mort du chef et que les groupes djihadistes seront capables d'entraîner certains pays de la région dans
la violence et une radicalisation accrue.
 
Affaire à suivre donc mon cher Thibault...
 
Jeronimo Cohen

 

 

Re: La troisième vie de Ben Laden...

Thibault Ponroy

Cher Jeronimo,
Merci pour votre réponse.
Notre seul point de convergence est de déterminer " qui manipule qui" ou "qui récupère quoi" mais je vous trouve très assertif dans le rôle important que vous attribuez d'ores et déjà à Al-Qaida dans les révolutions Tunisienne, Libyenne et les mouvements sociaux en Algérie.
A ce jour Al-Qaida est, à mon sens, plus dans une stratégie d'entrisme et de récupération de ces mouvements que d'en assurer réellement le leadership.
Bien évidemment ces révolutions passeront par une période de déception; on en voit d'ailleurs les premiers signes d'impatience tant en Egypte qu'en Tunisie mais on voit aussi une vigilance forte des acteurs de ces révolutions et ces signes sont davantage dans le cadre de la vision universelle des droits de l'homme que celle de l'islam radical.
La répression que vous évoquez n'est qu'une réaction court terme à l'islam radical et à la tentation théocratique; l'essoufflement des régimes dictatoriaux du Proche et du Moyen-Orient en étant la meilleure preuve. Il a pu être une espérance de recours pour les peuples en situation d'oppression, à l'instar de l'Iran, mais vous oubliez que la révolution la plus essentielle depuis la chute du mur de Berlin est celle du digitale qui rend désormais vaine toute stratégie durable de l'isolement.
Bien sûr que des tentatives de luttes armées survivront  à la mort du chef et que des groupes djihadistes tenteront d'entraîner certaines régions dans la voie de la violence et de la radicalisation accrue mais c'est le sort de toutes les révolutions.
Et puis, Ben Laden a t'il été trouvé par les américains ou balancé par ses anciens alliés qui le trouvait finalement trop encombrant ?
Effectivement: affaire à suivre mon Cher Jeronimo mais en histoire les cycles sont longs.


Thibault Ponroy

 

 

Re: La troisième vie de Ben Laden...

 
 
Vous avez raison à ne pas vouloir surestimer le rôle d'Al-Qaida dans la révolution tunisienne. Oui, il s'agissait peut etre plus d'une stratégie de récupération que d'un véritable leadership. Mais le peuple fera-t-il la différence demain alors que les attentes sont énormes, que l'impatience grandit et que le vide politique s'installe ? Et quid du rôle d'Al-Qaida en Egypte, en Lybie - où nous combattons aux cotés d'"insurgés" armés (qui sont-ils ?) - et en Algérie ? Nul ? Non, non, non. Evidemment Non. 

3 réflexions :
  1.  
    à propos de « l'essoufflement des régimes dictatoriaux du PMO »
     
    Force est de constater que ca bouge moins dans les pays les plus dictatoriaux (Tchad, Soudan, Arabie Saoudite, Iran, Turkménistan) que dans les pays aux dictatures «plus light» (Tunisie, Libye, Égypte, Yémen)

     
  2.  
    à propos de l'importance supposée du digital dans ces révolutions :
     
    Ne nous emballons pas, le Coran et l'imam sont encore plus influents que Twitter et Facebook dans cette région du monde...

     
  3. à propos du rôle de ces pays dans la découverte de Ben Laden
    C'est effectivement une tres bonne question, mais apparemment ce sont les US qui ont fait le job. Seuls (?).
     
    tibi,
    Jeronimo 

 

 

Re: La troisième vie de Ben Laden...

Thibault Ponroy

Cher Jeronimo,
J'ai oublié de vous écrire dans mon précédent email que j'étais ravi d'avoir un lecteur mais surtout...un contradicteur.
4 remarques en réponse à vos 3 réflexions:
- L'attente sera forte, vous avez raison, et en plus elle sera à court terme largement déçue; je ne suis pas sûr cependant qu'elle remettra fondamentalement  en cause ses aspirations d'origine, elle les décalera dans le temps.
- Au nom de ces mêmes valeurs L'Iran avait bougé avant les révolutions du Proche-Orient et je ne mettrai pas le Yémen dans la catégorie des dictatures molles; mais là encore tout est relatif !
- C'est vrai, le discours sur les choses va plus vite que les choses elles mêmes mais si j'en juge la paranoïa des autorités chinoises sur ce type de média, certains sont plus inquiets que vous sur le sujet mais, avant que vous ne me l'opposiez, il y a le contre-exemple de la Corée du Nord; certes...
- Les Etats-Unis se seraient ils risqués à faire le job sans le blanc seing du gouvernement pakistanais ?


Thibault Ponroy