S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 François Xaver Messerschmidt (1738-1783)

 

Vous n'en n' aviez jamais entendu parler avant l'exposition qui lui a été consacrée  au Louvre jusqu'à fin avril ?
Moi non plus.
Vous avez raté cette exposition ?
Pas moi et c'est vraiment trop con pour vous car elle a fait partie de ces très rares moments de découvertes intenses et brutales.
Sculpteur germano-autrichien de la moitié du 18ème siècle, il a été chassé des institutions artistiques viennoises.
Sa chance ?
Parmi les pièces exposées, quelques "têtes de caractère" qui ont fait sa célébrité et traduisent son émotion révoltée et sa rupture, plus dans l'expression que dans la technique, impensable au siècle des lumières, ailleurs que dans le domaine des idées.
De l'art brut dans la réalité des grimaces, une modernité incroyable, mystère et fascination, une audace incroyable.
A défaut d'avoir vu l'exposition, précipitez vous sur son catalogue (Louvre Editions); il doit désormais figurer dans toute bibliothèque de gentilhomme.


Thibault Ponroy

Commentaires

Mon cher Thibault,

Inutile d'être grossier pour être percutant (surtout que ce n'est pas la première fois). Vous êtes tellement agréable à lire lorsque vous n'êtes par ordurier. Dommage surtout lorsque l'on fait l'éloge de Messerschmidt.

 

 

Re:

Thibault Ponroy Grossier certes ...mais jamais vulgaire !

 

 

 Menfin gentilhomme Thibault ! Ne me dites pas que vous ne connaissiez pas Messerschmidt, vous, austrophile distingué et régulier des vols Paris-Vienne.... Dans ce cas, je vous invite à (re)visiter le Belvedere. En plus de Klimt et Schiele, une salle est dédiée au sculpteur....
tibi,
Jeronimo Cohen