S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Du devoir d'inventaire à la tentation nostalgique

 

La gauche n'a pu s'empêcher d'être fidèle à la tentation mortifère Mitterrandienne en célébrant le trentième anniversaire de l'élection de François Mitterrrand à la Présidence de la  République.
Elle sera alternativement passée de la "Tontonmania" des débuts, au droit d'inventaire de fin de règne et maintenant à la tentation  nostalgique, dont on ne sait pas bien si elle lui sert d'exutoire ou de gri-gri.
L'itinéraire de l'homme a été flamboyant voire romantique, en un sens très français, très "Chateaubriannesque", mais l'inventaire des années mitterrandienne reste encore à faire et il appartient à l'histoire avec, comme pour chaque destin remarquable, sa part d'ombre lourde et de lumière, parfois éclatante, mais chacun des prétendants à la primaire socialiste se prévaut désormais de ses oripeaux !
Le pitoyable et indécent spectacle de ces éminences au cimetière de Jarnac en janvier dernier pour en être , je parle de la photo, lors des cérémonies commémorant (encore!) le 15ème anniversaire de la mort de leur héros valait son pesant d'idolâtrie.
Bien sûr que la première élection d'un socialiste à la Présidence de la Vème république a été un évènement majeur et personne n'en conteste ni la dimension ni l'espérance, mais la gauche serait plus inspirée à construire une vision d'avenir fédératrice.
Depuis le départ de François Mitterrand, elle a perdu trois élections présidentielles , particulièrement celle d'avril 2002 dont elle pensait que le résultat lui était acquis.
Surtout qu'elle n'oublie pas  qu'une très grande partie de ceux et celles dont elle va solliciter les suffrages en mai prochain n'était pas née le 10 mai 1981; les moins de 40 ans représentant un tiers du corps électoral français dans un contexte démographique vieillissant et dont la précédente élection présidentielle a montré que la partie âgée de l'électorat était plutôt acquise à la droite.
Si la gauche veut l'emporter en mai 2012, c'est à cette tranche d'âge qu'elle doit prioritairement s'adresser et je doute que la célébration de vieilles gloires soit une source d'inspiration pour cette jeune génération confrontée pour une partie d'entre elle aux problèmes de la précarité  de l'emploi et des difficultés de logement.
Revenez sur terre vite, à défaut Sarkozy pourrait gagner la prochaine élection présidentielle uniquement parce que vous l'aurez perdue !


Thibault Ponroy