S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 La nuit des Molière :

 

Le théâtre existe pour nous raconter des belles histoires qui mettent en lumière l'imaginaire, l'émotion, la réflexion.
Quel rapport avec cette nuit des Molière de ce dimanche soir ?
Entre une musique essoufflée à inspiration jazz, ces lumières de music-hall, ces animateurs présentateurs à la déroute ou agressifs, ces acteurs qui nous font oublier qu'ils peuvent être joyeux, faisant des  « heu !» à la queue leu leu pour s'exprimer. Est ce bien sérieux de cuisiner  un « copier coller » de la remise des Oscars pour cette soirée ?
J’avais l'impression d'une crème chantilly complètement affaissée, devenant complètement liquide... Déjà Molière déclarait « C'est une bien étrange chose que de faire rire les honnêtes gens »...... Une bien étrange chose en effet !
Je rêvais d'une musique de Lully - le copain de Molière -, revisitée, ou retraduite pour aider à la magie de cette soirée. Tiens ! Pourquoi pas inventer  un jingle mais en parfait respect avec les canons de Lully ? Cette  « soupe Jazzy » qui servait d’intermède devenait gaguesque tellement  elle était inappropriée…
Sans aller très loin, certains thèmes de Purcell (pas Franck bien sûr, mais Henry) sont tellement modernes qu'on pourrait les attribuer à de la musique répétitive. Bref, ce rêve serait une vraie création musicale qui mette des vibrations positives, une musique tellement « orchestrée » pour la circonstance…. Pour parfaire ce rêve, et en référence à Peter Brook, qui  dit du théâtre « Cet espace où la chair et le sang se rencontrent pour raconter une histoire », les animateurs seraient remplacés par quelque mini saynètes - et surtout pas par des sketches- passionnantes, intelligentes et belles, qui porteraient par leur grâce et leur inventivité, à applaudir à tout rompre les gens du théâtre nommés, qui nous donneraient envie de  les connaître s’ils nous étaient encore inconnus.
Cette parenthèse du monde du théâtre «  La nuit des Molière », portait par le rêve et l’imaginaire, donnerait à tous les téléspectateurs l’envie irrésistible de se transformer en spectateurs, devant un spectacle vivant, et découvrir le miracle de la scène si différent de celui des écrans plasmas ou de cinémas.
Cette vraie rencontre se propagerait à l'humanité toute entière, une vraie émotion sincère et gracieuse rendrait encore plus beaux tous nos rapports.... J'ai fait un rêve...
Alors à qui la faute de cette nuit des Molière ? Est-ce la télévision, les acteurs, les organisateurs, les présentateurs... ? Quand même ! Tout cela manquait diablement de panache, de belles histoires, ou de théâtre, tout simplement !


Jacques Mestre

Commentaires

Complétement d'accord avec votre point de vue !
Quelle tristesse !