S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 "Les liaisons dangereuses" au théâtre de l'Atelier

 

Mise en scène par John Malkovitch, d'après un texte de Choderlos de Laclos sur une adaptation pour le théâtre de Christopher  Hampton.
Précisons d emblée que l'idée de la mise en scène à été inspirée à John Malkovitch par le spectacle des jeunes acteurs durant les auditions et les répétitions, à les regarder travailler et à se regarder travailler entre eux.
Mise en scène épurée dont le double niveau de jeu est une alternance d'expression corporelle et de station assise semi figée.
Un léger déséquilibre entre un premier acte parfois trop proche de la commedia dell'arte et un deuxième qui rétablit la dimension tragique et perverse du texte.
On frémit toujours d inquiétude lorsqu'on entend parler de l'adaptation contemporaine d'un des romans les plus importants de la littérature française; cette obsession galopante de la modernité gage de beaucoup de médiocrité.
Servi par des acteurs tous éblouissants, et dont on voit le plaisir qu'ils ont à être ensemble,une adaptation sous forme de dialogue intelligent de ce qui était à l'origine un échange  de correspondances brûlant, dicté par la liberté absolue, le cynisme, la perversité et l'esprit du mal érigé à l'état d'art pur, et par une mise en scène respectueuse de l'absolue liberté de Merteuil et Valmont, on retrouve dans ce spectacle l'image d une société frémissante et d'une révolution qui se prépare.
Etape initiatique de découverte – ou redécouverte- d'un somptueux texte qui démontre, pour ceux qui en doutaient encore,que les mauvais sentiment font en général les plus beaux sujets.
A voir d'urgence avant que les représentations ne prennent fin.

Thibault Ponroy