S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Cima Da Conegliano au Musée du Luxembourg

 

Dépêchez vous d'aller  voir l'exposition Cima au Musée du Luxembourg , elle s'achève le 15 juillet prochain.
Ma connaissance de Cima, peintre vénitien mi 15ème-début 16ème- était pour le moins superficielle car il fut longtemps éclipsé par ses contemporains plus célèbres tels que Giorgione, Messina, Bellini, Carpaccio...
Cima, d'abord peintre du religieux de la renaissance italienne, entremêle la pureté des paysages et beaucoup de féminité dans le traitement de ses vierges.
Une émotion  purement enfantine dans la représentation de l'enfant Christ et toute maternelle dans la délicatesse du toucher entre une mère et son fils.
Malheureusement ou (égoïstement) heureusement! l'exposition n'est guère fréquentée et permet une proximité et une intimité entre le visiteur et chacun des tableaux.
Entrez physiquement dedans à la manière de Rothko qui disait que ses toiles devaient être vues avec une intense proximité physique de 20 cm.
Pénétrez dans les paysages peints par Cima, ressentez cette proximité entre une mère et son fils, cette quasi absence du religieux où la sphère intimiste du privé n'est qu'effleurée par le divin.
Si vous n'avez pas le temps de voir l'exposition, achetez le catalogue car la littérature sur Cima est quasi inexistante.

Thibault Ponroy