S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Et maintenant au boulot

 

Jeudi dernier, François Hollande , Président de la République, s'est rendu  à la Fnac et a acheté un  DVD  avant de prendre le train pour Hyères, en route pour Brégancon, lieu de ses vacances estivales.
Une nouvelle manifestation de normalité d'un président normal; une  vision en creux des premières semaines de la présidence de Nicolas Sarkozy et de ses vacances américaines.
Cependant ne serait il pas temps que cesse cette gestion de l'image consistant à prendre systématiquement son prédécesseur à contrepied, car il ne s'agit que de posture.
La séance exceptionnelle du Parlement n'a principalement consisté qu'à défaire les mesures fiscales de la précédente majorité et à remettre en vigueur les 35 heures à travers le rétablissement de la fiscalité des heures supplémentaires.
Une nouvelle manifestation d'un dogmatisme économique préoccupant.
Nous avons vécu l'ère classique du dénigrement systématique de l'héritage sur une rengaine permanente d'antisarkozisme.
C'était certes une partie du programme du candidat François  Hollande mais on n'a pas encore eu la moindre vision de programme économique et sociale d'ampleur face à une situation économique et financière mondiale particulièrement préoccupante.
La réalité risque de ne pas attendre la rentrée de septembre et la crise de la zone euro pourrait se rappeler au bon souvenir des dirigeants européens durant l'été.
Par ailleurs il va falloir gérer le ralentissement économique et les nombreux plans sociaux qui se profilent, répondre aux angoisses économiques et sociales des français et la recette de l' antisarkozisme risque de ne plus fonctionner car, au delà de la rhétorique politique, c'est de réalité  dont  il s'agira et les français ne chercheront pas des coupables mais des responsables qui pourront concrètement répondre à leurs attentes.
Alors maintenant au boulot.


Thibault Ponroy