S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Quand un Comité d'Entreprise devient un acteur du capitalisme

 

L'affaire est étrangement passée plutôt quasi inaperçue: le Comité d'Entreprise d'EDF, plus exactement la Caisse Centrale d'Activités Sociales des industries électriques et gazières (CCAS) chargée de la gestion des oeuvres sociales d'EDF est en cours de négociation pour le rachat des campings Trigano, société privée cotée en bourse.
Certes il ne s'agit pas de n'importe quel comité d'Entreprise dans la mesure où la CCAS est déjà le plus riche Comité d'Entreprise de France avec un budget annuel de 450M€ et plus de 3000 salariés.
Cependant on peut regretter l'absence de publicité  et de débats, autres qu'internes, s'agissant d'une modification substantielle de la finalité d'un organisme à vocation sociale. Au-delà  de la gestion de la CCAS souvent controversée et régulièrement épinglée par la Cour des Comptes, il s'agit d'une question  de principe, à savoir est ce que des organismes à buts sociaux peuvent avoir recours aux mêmes outils de gestion que n'importe quelle entreprise du secteur privé et comment peuvent elles concilier leur vocation uniquement sociale, voire protectrice, avec les règles du marché libéral, particulièrement s'agissant d'une société cotée en bourse et dont les actionnaires, par nature désincarnée, jugeront de la valeur du titre sur sa seule performance financière, pas facilement compatible avec une dimension qui devrait être, par essence, sociale.
En l'espèce le Comité d'Entreprise consulté a émis un vote négatif  que les dirigeants  de la CCAS, dans une logique libérale, ont décidé de ne pas suivre.
Le but poursuivi par la CCAS en rachetant les campings Trigano peut être social, mais la gestion de cette entreprise au service de cet objectif sera soumise aux mêmes contraintes que n'importe quelle autre société cotée en bourse.
Le sujet est suffisamment important pour aller au delà de la seule CCAS et de EDF et aurait mérité faire l'objet d'un débat public.
                                                                 

Thibault Ponroy