S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Monsieur Guéant ou la théorie du cheval de Troie

 

Serions nous déjà entrés dans le vif de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012 ?
Nicolas Sarkozy aurait il déployé la partie la plus extrême et la plus idéologique de son dispositif ?
La mission de Monsieur Guéant serait elle de participer à la banalisation du Front National sur sa droite, notamment  à travers ses propos sur l'Islam et certaines de ses pratiques religieuses contraintes, les immigrations clandestines et régulières, pour mieux l'intégrez dans ce qui pourrait constituer le socle d'une majorité présidentielle de droite en 2012.
Dans le même temps, le FN parle de laïcité, s'essaie aux jeunes, félicite ironiquement Monsieur Guéant sur partie de ses propos, traite de l'immigration aux portes de l'Europe et s'intéresse au champ syndical...bref se bâtit une honorabilité et une respectabilité électorale.
Pas d'outrance verbale durant les cantonales, l'exclusion immédiate du militant faisant le salut nazi et dont la photo a circulé sur le net, beaucoup de retenue devant les sondages plaçant Marine Le Pen en tête des candidats de droite au 1er tour de l'élection présidentielle.
Parallèlement les chroniqueurs de droite (Eric Zemmour, Elisabeth Lévy, Robert Ménard...) occupent l'espace médiatique et déplacent progressivement les frontières de la confusion des idées au nom de la lutte contre le "politiquement correct" et de la défense de la représentation parlementaire du FN.
C'est vrai qu'à droite, ils se heurtent à un total désert idéologique.
Le mouvement esquivé me semble clair: réaliser à l'occasion de la succession familiale à la tête du FN, son intégration progressive et formelle dans le camp conservateur et l'intégrer à une future majorité présidentielle et parlementaire.
Si tel est le cas, cela est un mauvais calcul; n'en déplaise au FN et à la partie la plus extrême de l'électorat conservateur, les préoccupations des français sont majoritairement ailleurs: elles sont économiques, sociales et portent sur l'avenir de leurs enfants et sur ces sujets l'apport idéologique du FN est simplement inexistant.


Thibault Ponroy