S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 "Piss Christ" d'Andres Serrano

 

Deux photographies de l'artiste américain Andres Serrano ont été récemment vandalisées à la collection Lambert a Avignon où elles étaient exposées.
Parmi les oeuvres détruites, celle particulièrement polémiste et provocatrice,"Piss Christ", représentant un crucifix immergé dans le sang et l'urine.
Depuis quelques semaines son exposition avait déclenché de vives réactions d'association catholiques traditionnalistes et de l'archevêque d'Avignon, Mgr JP Cattenoz.
Andres Serrano est un habitué des polémiques  et cette dernière illustre une nouvelle fois la question de la liberté de création et d'expression vs le respect de toutes croyances et convictions ainsi que de leur expression.
Nul n'en maitrise définitivement la réponse mais, dans une démocratie respectueuse des libertés individuelles, la ligne et les limites sont tracées par la loi et mises en oeuvre par les tribunaux et uniquement par eux.
L'auto-justice, quelle qu'en soit les motivations, y compris les plus respectables, est totalement inacceptable dans un état de droit et l'histoire démontre que la défense de la liberté de création et d'expression, en dépit de ses égarements voire de ses outrances, est toujours préférable.
La limite de la démocratie c'est précisément d'être utilisée par ceux qui la combattent; c'est aussi sa grandeur et sa force.
Le vandalisme perpétré sur l'oeuvre d'Andres Serrano relève de la même logique que celle du pasteur Terry Jones en mettant en scène un autodafé d'un exemplaire du Coran.
Le fanatisme n'annihile pas le fanatisme, il l'entretient; ce sont les deux mêmes formes de violence intolérable faite a l'intelligence.
Plus prosaïquement...c'est aussi de la connerie.


Thibault Ponroy