S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Etrange spectacle télévisuel

 

Etrange spectacle télévisuel que celui des commentaires des résultats du premier tour de l'élection présidentielle dimanche dernier.
Journalistes et acteurs politiques ont passé près de 3 heures à commenter des résultats qui se sont modifiés au cours de la soirée et en ont tiré des conclusions partielles.
Certes, nous n'avons assisté à aucune inversion de classement mais, d'une part, l'écart final de voies entre les deux premiers candidats a été finalement beaucoup plus serré qu'annoncé par les premiers sondages et, d'autre part, le score de Marine Le Pen a été inférieur de plus de deux points aux pronostics de début de soirée.
Le malaise vient que des conclusions définitives ont été tirées et restent aujourd'hui dominantes.
Non la gauche n'est pas majoritaire au soir du premier tour.
Oui Nicolas Sarkozy est arrivé deuxième au soir du premier tour, une première pour un Président sortant, mais le nombre de voies autour de sa candidature est infiniment plus important que celui obtenu par Jacques Chirac, pourtant arrivé en tête au soir du premier tour en 2002.
Non la progression de Marine Le Pen n'est pas si pénétrante que cela et elle recueille quasi le même nombre de voies que son père en 2002;en analysant faussement son résultant, on sur-pondère son influence dans le cadre du deuxième tour.
Finalement ne faudrait il pas interdire les sondages, non pas jusqu'à la fermeture des bureaux de vote ,mais à la proclamation finale des résultats ?


Thibault Ponroy