S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Drôle d'initiative

 

Manifestement embarrassé par le débat sur le mariage pour tous, François Hollande a évoqué la possibilité pour les maires ou adjoints hostiles a célébrer ce type de cérémonie, la possibilité d'un droit d'abstention, sorte de clause de conscience à l'instar du droit pour les médecins de ne pas pratiquer d'avortement.
C'est le monde à l'envers.
Qu'un Président de la République puisse suggérer  la possibilité pour un élu de la République de ne pas appliquer une des lois votées par la Représentation Nationale est une incongruité pour ne pas utiliser des mots plus violents.
C'est une tentation récurrente de certains élus (e.g: Noel Mamère, ségolène Royal…) de s'affranchir de certaines règles républicaines qu'ils n'approuvent pas; une sorte de corpus de règles sur-mesure.
Envisager une telle possibilité n'est pas mesurer l'impact du non respect des règles de droit par ceux qui sont investis de l'autorité publique, notamment auprès des plus jeunes qui ont souvent une notion floue de l'autorité et de la règle droit.
Je pense particulièrement aux jeunes des banlieues en difficulté et à tous ceux qui essaient d'apporter de la structure et du cadre dans ces univers chaotiques.


Thibault Ponroy