S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 De Gaulle avait raison !

 

On devrait choisir nos Présidents de la République en s'interrogeant aussi sur leur capacité à n'être plus  Président !
Depuis sa sortie tartignole de l'Elysée en mai 1981, Giscard d'Estaing a finalement tout raté: Son retour en politique intérieure, tant nationale que régionale; son échec dans l'adoption des nouvelles institutions européennes dont il présidait la commission; la relation haineuse avec son ancien premier premier ministre qu' il s'acharne à entretenir toujours vivace depuis plus de 25 ans ! Sa première livraison littéraire précédant son entrée à l'Académie Française !

On pouvait légitimement penser qu'après avoir été à l'époque plutôt épargné par la vigueur de la critique, il aurait l'intelligence de ne pas récidiver, que nenni ! Nous  voilà affligé d'un nouveau roman, qui plus est un nouveau roman d'amour entre un ancien Président de la République Française avec une Princesse d'Outre Manche aujourd'hui décédée. Toute ressemblance avec....vous connaissez la suite.

Soit l'histoire est vraie et sa relation relève de la vulgarité, soit elle ne l'est pas et cela révèle de la nullité...Lorsqu'on  s'aventure  sur ce type de terrain, il faut au moins avoir du style; " c'est ce qui arrache une idée au ciel où elle se mourrait d'ennui" écrivait Bernard Frank dans Panoplie Littéraire.
Je crains, avec Giscard d'Estaing, qu'elle ne continue à périr d'ennui !

De Gaulle avait raison: la vieillesse est un naufrage!
                                                                                                                                Thibault Ponroy