S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Abus de langage collectif

 

Le débat publique en France ne cesse désormais d'utiliser des termes faisant référence au deuxième conflit mondial.
Délation, rafles, pétainiste, chasse aux minorités...sans que le privilège de l'utilisation de ce vocabulaire ne revienne à un camp ou à l'autre.
Au delà de l'outrance et de l'indécence verbale, cet état de fait reflète surtout une indigence de la parole publique ainsi qu'un défaut de réflexion et de responsabilité collectifs.
Cette confusion des genres, des valeurs et des situations  participe à la dilution du débat politique et à, finalement, en marginaliser les vrais enjeux.
Le foot , la télé réalité et la politique spectacle ayant succédé aux jeux de l'époque romaine.
Stéphane Hessel rappelait simplement hier soir, lors de l'émission de Frédéric Taddei, que la vraie motivation des jeunes à descendre dans la rue était l'absence de vision et de perspectives apportée par les élites intellectuelles, politiques et économiques.
Il soulignait aussi que le Comité National de la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale , tout en assumant le combat tragique au quotidien, avait su poser les bases de la vision des années d'après guerre; période  autrement plus troublée que la nôtre on en conviendra.
Les participants à ce débat souriant benoîtement à ses propos tout en continuant à s'écharper !
Belle leçon d'humanité d'une personnalité lumineuse de 93 ans.
En l'écoutant on se dit...surtout ne mettez pas tous les vieux à la retraite...enfin pas tous !


                                     Thibault Ponroy