S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Une chance pour Haïti ?

 

J'imagine à quel point ce titre peut paraitre brutal et provocateur dans ces moments d'immense  chaos et d'intense douleur, et pourtant!

Deux siècles que Haïti a accédé à l'indépendance; le premier pays noir indépendant mais qui n'a jamais rien construit en deux siècles.

Quel contraste saisissant que ces deux pays se partageant la même île, l'un , la République Dominicaine, verdoyant et maitrisant son développement et l'autre, Haïti, marron et déboisé, n'assurant même pas sa survie avec l'un des plus forts taux de pauvreté au monde.

Quel contraste de voir il y a quelques années les effets d'un même cyclone sur Cuba , 1 mort, et sur Haïti, plus de 1000 morts !

Les raisons de ces maux sont certes connues et multiples: décolonisation, dictature, cycles interminables de violence,  corruption, absence de formation des élites, classe moyenne inexistante, absence de matières premières...mais ils ne sont pas exclusifs à la seule Haïti.

Passés l'émotion, le temps de la charité, et une fois gérées les conséquences humaines effroyables de ce tremblement de terre, la responsabilité de la communauté internationale est , non pas uniquement d'aider Haïti à panser ses plaies et à se reconstruire, mais à créer les conditions long terme de la construction de ce pays à travers un projet éducatif et culturel, des institutions stables et une vision économique.

Cela doit être l'une de ses missions prioritaires à travers l'ONU et affichée dès maintenant car , pour que le peuple haïtien trouve en lui même les ressources pour surmonter ce drame, il faut donner à leurs enfants, plus que de la charité,  des raisons d'espérer et de croire en l'avenir. Sinon, les vieux démons de l'irrationnel vaudou, de la violence et de la corruption achèveront définitivement ce pays.



                                                                                                         Thibault Ponroy