S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Une ambiance de boules puantes

 

Je ne sais pas si c'est un effet pré campagne présidentielle ou une ambiance de fin de règne mais vraiment ça pue et les affaires malsaines ou au relent de règlement de compte se multiplient: Guérini; Chirac, Villepin et Le Pen en porteurs de valises supposés; Prévost-Desprez empêtrée dans les affres Bettencourt et Servier; DSK  d'audition en audition; Tron dans la même veine; espionnage de journalistes; affaire Karachi...et toutes les autres affaires en cours ou à venir, avec une droite qui s'illustre particulièrement dans ce registre.
Plan gouvernemental de mesures fiscales notoirement insuffisant dans  son montant, ses perspectives et sa structure et dérisoire réponse de la classe politique par rapport aux enjeux.
Effets de miroir dans la gestion de la crise grecque comme si on oubliait que, compte tenu des montants, le vrai problème ce n'est pas la Grèce mais l'Italie, l'Espagne, voire la France,  et surtout la pérennité de la construction européenne, le vrai projet de ces cinquante dernières années.
Le pire dans la gestion grecque c'est qu'on semble oublier que la mise en place de la zone euro a aussi consacré un certain nombre de traités de gestion commune (e.g: la règle des 3%...) et un principe de solidarité entre les membres qui vole en éclat dès sa première vraie crise; règles et principes qui avaient notamment pour objectifs d'assurer croissance et rigueur de gestion des finances publiques.
Tout cela n'augure rien d'encourageant quant au niveau de la campagne présidentielle à venir; début de réponse en France avec le débat jeudi prochain entre les candidats à la primaire socialiste dont on n'espère qu'il ne se réduira pas à un concours de beauté ou de surenchères à simple visée électoralistes.
Par ailleurs 2012 est une année à élections majeures dans la majorité des grands pays européens (ie: Italie, Espagne, Allemagne, France) et l'absence de perspective et de leadership ne rassure pas.
Et pendant ce temps on continue à tuer en Syrie et on ne sait toujours pas ou est passé Charlie.

Thibault Ponroy