S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Sale temps pour les dictateurs

 

Rappelez vous les paroles de la chanson de Brassens "Le roi des cons"; de ses prévisions certaines sont avérées, la chute du Négus et celle du Shah, mais par ailleurs Franco, Hussein, Elisabeth et Marianne ont fini leur règne dans leur lit ou coulent encore de jours heureux.
Je ne résiste cependant pas au plaisir de faire la liste de ces dictateurs ou terroristes récemment détrônés, ou en passe de l'être.
- Slobodan Milosevic,
- Radokan Karadzic,
- Rathko Madlic,
- Goran hadzic,
- Houssama Ben Laden et deux de ses sbires,
- Hosni Moubarak,
- Zine el-Abidine Ben Ali,
- Mouammar Kadhafi,
- Laurent Gbagbo,
- Ali Abdullah Saleh,
- Bachar Al Assad,
- .....
Depuis la fin des années 1980, l'Amérique Latine, la Russie, l'Europe de l'Est, l'Europe Centrale et certains pays d'Afrique sont  parvenus à la démocratie, certes pas toujours parfaite mais certainement préférable à leurs régimes antérieurs.
Le Proche et le Moyen Orient entament un processus révolutionnaire qui par définition sera long, violent et douloureux.
Bien sûr nous ne sommes pas dans un monde de Bisousnours et la liste des pays ou l'application d'un régime de droit démocratique et le respect des droits de l'homme est encore plus longue que ceux ayant basculé mais "le pire de tous les régimes à l'exception de tous les autres" selon l'expression Churchillienne ne se porte pas si mal.
Par ailleurs la justice internationale se développe progressivement et beaucoup d'anciens dictateurs commencent à rendre des comptes, soit devant la justice de leur pays, soit devant la Cour de Justice Internationale.
Cette justice poursuit aussi les zélateurs et exécutants de ces mêmes dictateurs car ils en sont les bras armés et ne sauraient bénéficier de la moindre impunité; aucune dictature ne pourrait perdurer sans eux.
le courage et la persévérance de certains à rechercher, puis traduire devant les Tribunaux, les anciens criminels de guerre de la deuxième guerre mondiale ou certains dictateurs et tortionnaires asiatiques et latino-américains, pourtant protégés par des lois d'amnistie pour ces derniers, participent à ce devoir de mémoire, à cette lutte contre l'oubli car il ne s'agit pas de vengeance mais de Justice.
N'oublions pas que le massacre du peuple cambodgien a été possible malgré les génocides nazis et russes.
L'aspiration à la liberté et à la dignité des droits de l'homme est universelle.


Thibault Ponroy