S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Retoucher c'est tromper !

 

Au nom d'une prétendue morale hygiéniste on modifie des photos historiques de personnages célèbres en omettant des appendices devenus désormais indésirables. C'est ainsi que Monsieur Hulot s'est vu déposséder de sa pipe, Alain Delon et Coco Chanel de leur cigarette et , plus récemment, la publication du premier tome des mémoires de Jacques Chirac aurait été décalée car certains, au sein de la fondation éponyme, se seraient émus de voir l'ancien Président de la République, qui avait fait de la lutte contre la cancer un des grands chantiers de sa présidence (on a les chantiers qu'on peut !), afficher une cigarette sur sa photo en page de couverture.
Cela prêterait à sourire s'il s'agissait de faits isolés, mais que nenni et leur répétition me remet en mémoire certaines pratiques d'anciens régimes totalitaires dont la mémoire photographique était évolutive en fonction du degré de grâce, ou plutôt de disgrâce, auprès des caciques du régime. Petits arrangements de l'histoire  qui a poussé les Staline, Hitler, Mussolini,  Mao, Fidel Castro...à  remodeler la réalité à leur paranoïa.
Aujourd'hui il s'agit de cigarette ou de pipe, demain une autre morale pourrait  décider de modifier  les photos de personnages montrant  gros seins,  cheveux longs ou  joues creuses ! Certes comparaison n'est pas raison et nous ne sommes pas dans un régime totalitaire mais cette manipulation qui consiste à réécrire des faits passés, mêmes mineurs mais témoins de leur temps, est une dérive inacceptable qui relève aussi d'une forme de paranoïa.


                                                                                                                                       Thibault Ponroy