S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 On déconne à pleins tubes

 

Pas très raffiné comme titre, je vous le concède !
Cela dit, quelle autre apostrophe trouvée devant le constat effrayant de la paupérisation des jeunes en France ?
Les générations d'après guerre et celle qui a aujourd'hui 50 ans (la mienne) sont d'un égoïsme et d'un cynisme froids; c'est précisément ce que j'entendais dénoncer dans mon article s'agissant de la participation des jeunes aux manifestations contre la réforme des retraites.
Quel cynisme de faire défiler des jeunes pour leur demander de participer à des manifestations consistant à les rançonner, à terme un peu plus, en leur laissant une facture à régler, au titre de leurs ainés.
Cette jeune  génération est confrontée à une multitude de défis, dont la résolution d'un seul demanderait une vie, à savoir: déclassement des savoirs, chômage chronique, difficulté de logement, sous-rémunération en début de carrière pour beaucoup de diplômés, voire de sur-diplômés , quasi inaccessibilité à des postes de responsabilité monopolisés par le "vieillisme" des establishments, tant politique qu'économique, absence de leadership moral et intellectuel...
Dans un entretien au journal Le Monde (6 janvier 2011) consacré aux challengers globaux , Hans-Paul Bürckner , PDG du Boston Consulting Group déclare "Le problème pour ces pays (ie: les pays développés) est la baisse de population et son vieillissement. Les habitants des pays développés préfèrent globalement protégés leur statu quo plutôt que de construire pour le futur".
Même constat établi par Louis Chauvel dans un article du Monde en date du 4 janvier 2011 qui constate "(...) le caractère profondément conservateur, rentier, de la société française dans son entier.(...) A droite comme à gauche, l'enjeu est de servir les droits acquis plutôt que de développer ceux de demain".
Louis Chauvel va au delà du simple constat et suggère des scénarios de financement des investissements nécessaires; notamment fiscales  par une meilleure taxation des redevances et la modification substantielle du régime d'exonération partielle des remboursements d'emprunt.
Au delà de cette contribution, on ne peut que souhaiter que cette question soit le pivot central des débats et des contributions lors de la prochaine élection présidentielle.
On peut raisonnablement en douter quand on constate que le candidat de la droite libérale est déjà quasi auto-désignée et que ce thème n'a été ,ni celui de sa campagne précédente, ni celui de son actuel mandat et que les candidats de gauche les plus crédibles sont de cette génération plus encline à préserver les droits acquis qu'à s'interroger sur la mutation profonde de cette période et les défis pour les prochaines générations.
C'est cette même tension qui se libère actuellement en Algérie et en Tunisie; à savoir une classe dirigeante vieillissante, décalée des réalités générationnelles, assise sur un matelas d'or s'agissant de l'Algérie, et qui ne comprend rien à sa jeunesse ses aspirations et surtout ses angoisses.


Thibault Ponroy