S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 La fin du feuilleton quinquennal, début du suivant

 

Enfin nous y voilà, le dernier épisode de la série quinquennale à été diffusée hier soir.
Happy end as usual, Marine Le Pen a trouve ses 500 parrainages !
Quel doute, quelle angoisse , quelle incertitude, la démocratie était en jeu, elle a failli vaciller, que dis je , trembler, s'effondrer et périr.
Et puis, comme à chaque élection présidentielle, le candidat du Front National a obtenu ses parrainages ; et puis,  comme d'habitude, tout le monde est tombé dans le piège et le débat électoral s est en partie cristallisée sur ce sujet; bien sûr pas exclusivement, mais beaucoup quand même.
Il n'y a jamais eu véritablement d'enjeu sur cette question ; ce n est qu'un des aspects de la stratégie de victimisation du Front National.
Faisons le pari que nous aurons droit au même numéro de lapin lors de la prochaine élection présidentielle en 2019.
Un nouveau débat s'ouvre, celui de l'égalité du temps de parole entre l'ensemble des candidats, nonobstant leur représentativité au sein du corps électoral.
À l'instar de celui sur les parrainages, on y a déjà eu droit lors des dernières élections présidentielles et, à l'instar de celui-ci, plus personne n'en a parlé entre les deux élections.
Le déroulement des précédentes élections a clairement démontré que cette règle n'a pas impact négatif sur le bon déroulement de la campagne et son résultat final.
Il est vrai que c'est essentiellement un débat au sein de la presse que cela perturbe dans la gestion de ses taux d'audience.
Cette règle égalitaire est finalement une respiration salutaire dans le temps démocratique que de permettre à de petites formations politiques ou à des courants d'idée minoritaires, voire marginaux, l'accès aux médias nationaux.


Thibault Ponroy