S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 « Le Grand Monde d’Andy Warhol »

Du 18 mars au 13 juillet 2009 au Grand Palais

 

Immense galerie new yorkaise installée au Grand Palais présentant 250 portraits de diverses personnalités peintes par Andy Warhol et son atelier.
Reflet de cette époque seventies, cet accrochage expose l’art du portrait version Warhol et entend montrer une partie significative de son oeuvre.
A trop montrer on risque l’overdose ; à vouloir démontrer, on réduit l’œuvre d’une vie à un exercice répétitif, voire principalement marchand et malin, d’autant plus répétitif que beaucoup de ces portraits font partie de notre mémoire collective inconsciente.
En me rendant au Grand Palais, je m’interrogeais de savoir si Andy Warhol était un artiste ou un directeur artistique avec un grand sens du commerce et de l’opportunité, sachant flatter l’égo de ses commanditaires.
Je n’ai toujours pas la réponse…dommage



Thibault Ponroy

Commentaires

...ou peut-être êtes vous simplement passé à côté du propos en voulant coûte que coûte étiqueter Warhol en empruntant des raccourcis réducteurs, alors que la particularité du personnage et de son apport au patrimoine artistique réside justement dans l'ambiguïté de sa démarche.