S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 "Chiche" Monsieur le Président

 

Je comprends  l'émotion des magistrats aux derniers propos  du Président de la République sur le ou les présumé(s)coupable(s), la goutte d'eau qui fait déborder le vase, mais je ne partage pas leur émotion sur sa décision d'ordonner une enquête sur les causes et responsabilités concernant l'assassinat de Laetitia Perrais par le jeune Tony Meilhan.
Certes nos gouvernants ont assez peu de respect pour le principe de séparation des pouvoirs ainsi que la présomption d'innocence; ce n'est ni la première, ni la dernière fois, la gestion de l'émotion ayant désormais force de loi.
Cependant, de deux choses l'une, soit il y a eu des disfonctionnements clairs dans le traitement du dossier du présumé meurtrier et il est normal que le ou les responsables en assume(nt) la responsabilité; soit cette situation résulte d'une insuffisance des moyens mis a la disposition de ceux qui  administrent la justice et nous nous retrouverons alors dans la situation de "l'arroseur arrosé" ou plus exactement dans celle du pyromane qui a allume un feu pour attirer, directement ou indirectement, l'attention sur lui.
Les magistrats seraient plus inspirés à veiller a l'efficacité des travaux de la commission d'enquête ainsi qu'à la publicité de ses résultats, qu'à foncer tête baissée dans une bataille médiatique qu'ils ont assez peu de chances de remporter.
En l'espèce prendre au mot le chef de l'état, lui dire "chiche" examinons précisément ce qu'il s'est passé, serait certainement plus utile a la cause de la justice, car c'est d'elle dont finalement il s'agit. 
Gageons cependant que rien ne sortira limpidement de cet exercice délicat et que les justiciables auront, une nouvelle fois, le désagréable sentiment d'être instrumentalisés au service d'intérêts politiques ou corporatistes qui les dépassent.
C'est d'une prise de conscience dont a besoin la justice, pas d'une catharsie !


Thibault Ponroy