S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Alexander Calder, sculpteur du vide.

 

Si vous n’avez pas encore visité les années parisiennes 1926- 1933 d’Alexander Calder au centre Georges Pompidou, alors foncez y!(jusqu’au 20 juillet 2009)
Sa vision très personnelle de la sculpture est une cure de jouvence dans notre monde trop plein et vide de sens  à la fois. Le style allié au sens pour aboutir à l’essentialité.
La mission classique de la sculpture est souvent de graver l’expression du mouvement dans l’immobilité en ayant recours à des matériaux plus ou moins nobles, le bronze, l’or, l’acier, la pierre..avec Calder, c’est tout le contraire,  c’est l'apothéose de la non matière ou celle de la matière réduite à sa plus simple expression. Le vide est son terrain de jeu et sa maîtrise participe intrinsèquement à sa création. Privilégier le vide pour laisser rentrer l’autre dans son univers et donner libre courts à son imagination. Ludiques, poétiques, parfois abstraites mais toujours ingénieuses, ses oeuvres élaborées à partir d’un petit bout de rien (os, fil de fer de récupération...) sont des caissons sensoriels qui vous emportent dans un mouvement festif et furtif. Avec lui, la Mobilité  et la Légèreté prennent tout leur sens.


David Nitlich