S'identifier - Contact
 

À propos des auteurs


Dernières notes


 Frédéric Taddei vs Guillaume Durand

 

Titre réducteur car il n'est nullement  question d'opposer les deux animateurs, même si j'en profite pour saluer la capacité de Frédéric Taddei , dans son émission "Ce soir ou jamais" sur France 3  , de laisser ses invités s'exprimer et s'opposer, sans tomber dans le défaut de la plupart des animateurs de débats consistant à interrompre leurs interlocuteurs en permanence.
Deux débats, deux styles...un peu d'espoir ?
Invité de l'émission "Ce soir ou jamais" le 30 septembre dernier: Hugues Lagrange pour discuter de son dernier livre "Le déni de culture" face à Malika Sorel, Fatou Diome, Eric Fassin , Eric Raoult et Jean-Loup Amselle.
Face à une argumentation développée par Hugues Lagrange, dont on comprend qu'elle puisse susciter polémique et débat, mais exprimée sans agressivité particulière, une réaction décalée d' Eric Fassin, Fatou Diome et Jean-Loup Amselle; expression quasi caricaturale de la difficulté de la gauche à se reconstruire intellectuellement et idéologiquement  face aux transformations actuelles et globalisantes  de la société et de ses confrontations culturelles: une parfaite illustration de la thèse développée par Raffaele Simone dans son dernier livre "Le Monstre doux" aux éditions Le débat- Gallimard.

Par ailleurs, Guillaume Durand recevait le 5 octobre dernier dans son émission "Face aux Français" sur France 2 , Luc Ferry et Jean-Luc Mélenchon.
90 minutes à se frotter les yeux, se déboucher les oreilles...est ce possible ? Ne suis je pas entrain d'halluciner ? Deux hommes politiques  que beaucoup de choses opposent capables de se parler, d'échanger, de sourire, de rire, de se chamailler,  se contrarier, argumenter… Le tout sans concession ni langue de bois et dans le respect de l'autre.
C'est dans ses instants qu'on se réconcilie avec la politique et ses acteurs...moments rares mais pas impossibles...alors pourquoi pas un peu d'effort !
Laissez nous rêver.



                                                                    Thibault Ponroy